Aquifères et géoressources

Aquifères et géoressources

La gestion et la protection des ressources en eau est un enjeu majeur pour les exploitants publics ou privés.

Les ingénieurs d’AQUILA CONSEIL basent leurs interprétations hydrogéologiques sur une compréhension approfondie de l’architecture géologique des aquifères (sédimentologie, géologie structurale…) et la mise en œuvre des techniques d’investigations hydrogéologiques les plus adaptées aux problématiques étudiées.

Etudes hydrogéologiques à l’échelle locale ou régionale…

Anciens explorateurs pétroliers, nous mobilisons nos compétences dans les techniques d’investigations en géophysique, géologie et hydrogéologie pour réaliser des missions de conseil et des études hydrogéologiques très spécifiques.

Lors des investigations approfondies que nous menons sur des aquifères à protéger, nos ingénieurs supervisent directement la réalisation des travaux de reconnaissance, de caractérisation et d’équipement des forages réalisés par les entreprises spécialisées.

Notre équipe réalise des études de synthèse sur des aquifères complexes ou profonds. Nous réalisons des modélisations hydrodynamiques d’aquifères en milieux complexes (écoulements, traçages, transport…). Notre expérience dans ce domaine nous permet d’élaborer des modèles fiables et prédictifs, grâce à une approche géologique et hydrogéologique préalable très rigoureuse

Surveillance des eaux souterraines des sites ICPE

Une prestation sur mesure d’Aquila Conseil pour les exploitants ICPE

Le milieu « Eau Souterraine » est le compartiment environnemental le plus complexe à appréhender et à suivre pour un exploitant ICPE et cela dans le respect des prescriptions administratives du moment. L’assistance que nous proposons permet à l’exploitant de maîtriser la connaissance du sous-sol et des eaux souterraines de son site et ses relations avec les usages extérieurs présents à proximité.

Fiabiliser la connaissance du sous-sol de votre site et crédibiliser votre suivi des eaux

Nous proposons de sécuriser votre suivi des eaux souterraines en vous assistant dans le choix d’un prestataire local fiable pour la réalisation des prestations élémentaires de suivi (prélèvements, mesures, observations et/ou analyses sur les eaux souterraines, …).

Pour l’exploitation des données, les interprétations et la rédaction de vos rapports de suivi, notre équipe d’ingénieurs très expérimentés vous accompagnera à distance et vous assistera dans vos relations avec l’administration (DREAL) afin de réaliser :

  • Analyse et synthèse des données géologiques et hydrogéologiques de votre site,
  • Audit, analyse critique de votre réseau actuel de suivi des eaux souterraines, conception et réalisation d’un nouveau réseau de suivi,
  • Rédaction des rapports de suivi et des rapports de bilans quadriennaux prévus par la réglementation,
  • Assistance et conseil relatifs aux problématiques sol/sous-sol exigées par la réglementation ICPE.

L’exploitation maximale des données disponibles avant d’engager des investigations coûteuses et parfois inutiles

Depuis quelques décennies, les ICPE soumises à autorisation se sont vues prescrire de nombreuses études comprenant notamment des investigations du sous-sol dont les résultats sont le plus souvent inexploités. L’utilisation pertinente de ces données à une échelle adaptée ainsi que de celles issues de bases de données publiques en libre accès (BSS, ADES, …) permet souvent à un géologue/hydrogéologue expérimenté de mieux limiter et de mieux dimensionner les investigations pour la mise en place des dispositifs de suivi.

Notre équipe comprenant un spécialiste en Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) et Géomatique, nous sommes en mesure de vous proposer la migration de cette prestation métier dans un SIG Environnemental rassemblant l’historique de vos données afin de faciliter leur gestion et le reporting de votre suivi. Pour plus de simplicité et un coût moindre, nous travaillons avec le logiciel open-source QGIS qui est alimenté par l’ensemble des cartographies souhaitées.

Dossiers réglementaires code minier

Nous réalisons des dossiers réglementaires liés au code Minier dans les secteurs de l’E&P, des stockages souterrains et de la géothermie haute température (demandes de permis ou de concessions, ouverture et arrêt de travaux…).

Bien que les nouveaux projets d’exploration des hydrocarbures soient arrêtés sur le territoire métropolitain pour des raisons politiques, il subsiste des activités d’exploitation très importantes pour nos clients qui doivent être sécurisées.

Nous mobilisons notre double compétence en géologie pétrolière et environnement et notre expérience sur de nombreux dossiers pour les aider à sécuriser leurs projets de retrait et de remise en état.