Sites de stockage de déchets dangereux et non-dangereux

Stockages géologiques de surface

Sites de stockage de déchets dangereux et non-dangereux

AQUILA CONSEIL intervient dans le secteur du stockage géologique des déchets depuis sa création et présente des références de haut niveau.

stockage géologique de surface

Notre expérience nous amène
à travailler sur des projets d’importance nationale
dont les forts enjeux techniques nécessitent une approche géologique approfondie
tels que :

E

Les études de caractérisation géologique et hydrogéologique de sites de stockage,

E

Les reconnaissances géologiques de dimensionnement préalables aux phases de travaux,

E

Les contrôles géologiques d’intégrité, les mesures de faibles perméabilités dans les barrières passives naturelles ou reconstituées et l’assistance technique aux entreprises pour l’amélioration des performances des ouvrages.

Stockage des déchets radioactifs très faible activité

Depuis 1999 AQUILA CONSEIL collabore avec l’ANDRA sur le site de stockage de déchets de Très Faible Activité de Morvilliers dans l’AUBE (CIRES) et pour lequel nous avons réalisé les interventions suivantes :

E

Une mission d’assistance technique et de contrôle méthodologique des études de sélection du site (mission AMO)

E

La conduite des études de qualification géologique du site

Lors de cette mission de maitrise d’œuvre déléguée, nous avons conçu et supervisé un lourd programme d’acquisition de terrain (10 sous-traitants spécialisés en géophysique, forage, géotechnique, géochimie, hydrogéologie, mesures des faibles perméabilité…). Nous avons effectué l’interprétation des données et rédigé le substantiel dossier géologique de qualification qui a passé sans réserve le stade de la tierce expertise et permis d’obtenir l’autorisation préfectorale.

E

Nous réalisons le suivi géologique des différentes tranches de travaux

en apportant notre connaissance des formations géologiques du site et en réalisant les mesures de perméabilité de réception en fond d’alvéole.

stockage géologique de surface
faible perméabilité

La mesure des faibles perméabilités, une expertise reconnue

L’utilisation de roches naturelles ou reconstituées présentant de faibles perméabilités (perméabilité K<10-9 m/s) a de nombreuses applications dans le secteur des infrastructures et de l’environnement.

Assurant l’étanchéité des ouvrages, les barrières imperméables permettent la réalisation de stockages de déchets, confinements de terres polluées, bassins de rétention, digues et ouvrages hydrauliques….

Le contrôle de la performance de ces ouvrages nécessite d’effectuer des mesures délicates. Lors interventions de terrain, nous faisons bénéficier nos clients de l’expertise que nous avons acquise sur de nombreux sites en matière de mise en œuvre des matériaux argileux.

Pour répondre aux besoins de ses clients, AQUILA CONSEIL a développé un matériel spécifique de mesure des faibles perméabilités répondant à la norme NF X30-425 et son logiciel d’interprétation qui permet de réaliser un grand nombre d’essais par jour et donc de limiter les interruptions de chantier.

Réception des ouvrages de confinement de terres polluées

Dans le cadre de ses missions d’AMO ou de tierce-expertise en matière de sols pollués, l’équipe d’AQUILA CONSEIL est amenée à intervenir lors du contrôle des ouvrages de confinement de terres polluées mis en place sur d’importants projets de réhabilitation.