L'entreprise Aquila Conseil

L’entreprise

AQUILA CONSEIL est une société spécialisée en Sciences de la Terre et Environnement intervenant dans toute la France.

CONTACTEZ-NOUS

11, avenue Pierre SEMARD – ZI La Piche – 31600 SEYSSES
Afficher le N°(33) 05 61 41 11 22

Notre équipe compacte et réactive est composée de géologues experts avec 30 ans d’expérience, de chefs de projets expérimentés et de jeunes ingénieurs que nous formons en compagnonnage sur nos projets les plus complexes.

L’équipe est assistée d’un expert informaticien et géologue, spécialiste en systèmes d’informations géographiques et stratégiques (SIG) qui conçoit, réalise et sécurise pour nous les outils informatiques performants dont nous avons besoin.

› Notre équipe

Frédéric NOIZE

Ingénieur géologue-informaticien
Responsable des systèmes d’informations spécialiste SIG

Agnès VIGNEAU

Ingénieur géologue-hydrogéologue
Chef de projet SSP
Référente HSE d’Aquila

Clément LOUSTAU

Ingénieur géologue-hydrogéologue
Chef de projet SSP Lacq
Référent méthodes de dépollution

Daniel KHAYAR

Ingénieur géologue-hydrogéologue
Ingénieur d’étude et de chantier

Sabine MICHENEAU

Assistance administrative
Soutien de l’équipe

Laurent VALLET

Ingénieur géologue
Expert géologue
Gérant / Directeur d’Aquila

Marine BAIJOT

Ingénieur géologue-hydrogéologue
Ingénieur d’étude et de chantier

Laurent PRESTIMONACO

Ingénieur géologue-hydrogéologue
Expert géologue
Directeur technique d’Aquila

› Un peu d’histoire

 

La création en 1996

Au milieu des années 90’ peu de bureaux d’études indépendants étaient à même de proposer en France une offre de conseil de qualité en matière de géologie de l’environnement pour les problématiques liées au stockage géologique des hydrocarbures, au confinement des déchets industriels ou à la gestion des sols pollués, domaine à peine émergeant…

Les fondateurs

En 1994, après un début de carrière comme ingénieur géologue explorateur chez ELF AQUITAINE, Laurent VALLET prend une année sabbatique pour faire un mastère en management à Sup de Co Toulouse. Il effectue son stage à la DRIRE de Toulouse où il apporte ses compétences d’ingénieur géologue aux ingénieurs des mines sur les problématiques de pollutions de sols et des eaux souterraines et développe son réseau dans le milieu industriel.

En 1996 Laurent VALLET quitte ELF pour créer AQUILA CONSEIL avec Laurent PRESTIMONACO et Frédéric NOIZE, deux amis d’université…

Parallèlement, Laurent PRESTIMONACO, lui aussi géologue est en reconversion après la crise pétrolière post Koweit qui a vu fermer la société qui l’emploie, un indépendant pétrolier opérant en France. Il suit une formation en droit de l’environnement pendant lequel il mène un projet de recherche sur les problématiques des sites et sols pollués au BRGM et contribue à explorer ce sujet encore confidentiel en France. S’appuyant sur sa double compétence géologique et environnementale, il est à l’origine du positionnement stratégique d’Aquila…

A cette même période, Frédéric NOIZE, lui aussi géologue de formation et titulaire d’une MIAGE et d’un DESS de management des systèmes d’informations stratégiques, mène sa carrière en région toulousaine comme directeur administratif et financier adjoint d’une importante PME du secteur agro‐alimentaire. Il est appelé en renfort sur le projet par ses deux amis pour fiabiliser le business-plan et prendre en charge l’informatique d’Aquila…